Rechercher
Filters

Cinq raisons pour lesquelles vous devriez apprendre à tricoter

dimanche 15 janvier 2017

Il est clair que la laine vit une belle époque. Le DIY (Faites le vous-même) est en vogue. Cela ne choque personne de voir quelqu’un faire du tricot dans le métro ou dans un café, bien au contraire on en voit de plus en plus. Propulsé au rang d'activité cosy et chic par excellence, le tricot a maintenant droit à ses propres blogs, comptes Instagram et se pratique partout et à tout moment.

Les produits handmade sont de nouveau très tendance. C’est qu’en plus d’être une activité agréable et divertissante, elle a des effets bénéfiques sur celui ou celle qui la pratique. C’est une occupation très positive et aujourd’hui nous vous en livrons le secret.

Le tricot une activité relaxante

Tricot relaxant

Vous êtes une grande anxieuse ? Peut-être le moment est-il venu d'investir dans une paire d'aiguilles et quelques pelotes toutes douces. Il paraît que le tricot est le nouveau Yoga. Nous ne pouvions trouver meilleure métaphore! Nous vivons dans un monde de stress et où tout doit aller vite. Tout est pour « avant hier ». Mais lorsque nous avons nos aiguilles en main, et reprenons notre tricot, le temps est suspendu, nous réduisons ainsi la dose de stress qui nous accompagne au quotidien. Relaxation garantie.

Ann Futterman-Collier, psychologue en charge du Well Being Lab à l'Université d'Arizona, a eu l'idée d'étudier ce qu'elle appelle la "thérapie du textile". L'idée : examiner les bienfaits d'activités manuelles comme le tricot, le crochet et la couture sur la santé mentale.

Après plusieurs séances de tricot sous observation, 60 femmes souffrant de différents niveaux de stress  se sentaient toutes moins anxieuses et étaient même d'humeur plus positive. Ann Futterman-Collier conclut : "Les activités comme le tricot permettent de mettre ses problèmes de côté. Les gens oublient leurs soucis et se plongent dans quelque chose qui leur redonne de l'énergie, et cela mène vers une réparation du moral".

Une activité qui stimule la concentration

Activité saine

Tricoter stimule la partie logique de notre cerveau et le maintient ainsi jeune et actif. Le temps passé sur nos ouvrages c’est de la gymnastique mentale. Nous pensons aux mètres de fil dont nous avons besoin, au nombre de points et mailles… Concentration!

Une activité qui renforce la créativité

Créativité

Comme pour d’autres activités manuelles, tricoter renforce notre créativité. Cela développe notre sens artistique et nous permet de laisser libre cours à notre imagination.

Une activité qui développe l'estime de soi

Estime de soi

Sans nous en rendre compte nous renforçons notre estime de soi grâce au concept du « travail bien fait ». Notre effort se voit récompensé par une création unique et inimitable, faite par nous-même! Connaissez-vous plus grande satisfaction?

Si vous avez envie de vous amuser et de recevoir des tonnes de compliments, c'est donc le moment ou jamais de vous mettre au tricot. Bon on risque aussi de vous demander pas mal d'écharpes et de bonnets, mais eh, quand on cartonne, il faut assumer.

Une activité saine

Activité saine

En plus des bénéfices psychologiques, il a été prouvé que tricoter aide à faire baisser la pression artérielle, renforce le système immunitaire et aide à améliorer les problèmes de motricité.

Alors, qu’attendez vous pour apprendre à tricoter? Retrouvez sur notre site web une foule de tutoriaux et vidéos pour débuter, des patrons, des trucs et astuces. Restez également connecté, nous en rajoutons très régulièrement.

Laissez votre commentaire
Faites vos paiements en toute confiance, eurolaine.com est certifié par Ingenico - Ogone.
Site certifié Ingenico - Ogone
Payement par carte Bancontact/Mistercash Payement via une carte Visa Payement via une carte Mastercard Payement via Paypal Payement par virement bancaire
Les paiements par virements bancaires sont également acceptés